TROUVER UN COMPTABLE DE QUALITÉ

La période des impôts bat son plein et tous les professionnels impliqués sont débordés de travail. Toutefois, débordés ne veut surtout pas dire que le professionnel n'a pas le temps de s'occuper de votre dossier. Selon moi, un des principaux critères de sélection d'un professionnel de l'impôt est le temps qu'il consacre à la rencontre préliminaire et la rencontre d'explication de votre déclaration. Un conseil: si vous sentez que le professionnel en face de vous ne semble pas intéressé par votre situation fiscale et vous pose peu ou pas de questions, sauvez-vous en courant!

comptable agrée granby

Ma situation fiscale est simple...j'ai très peu d'actifs

 

Un des commentaires que j'entends le plus souvent est : Ma situation fiscale est simple, j'ai très peu d'actifs, etc. Ceci est selon moi une grave erreur. Tout d'abord, les lois fiscales sont les mêmes pour tous et vous avez probablement droit à des crédits d'impôt dont vous ne connaissez même pas l'existence. Ensuite, vos revenus et vos actifs vous appartiennent, pour vous, c'est important. Ne minimisez pas l'importance d'un crédit d'impôt qui peut faire la différence dans votre budget.

 

« Professionnel de l'impôt » et non comptable professionnel agréé

 

Je réitère encore que vous êtes capable de reconnaître un professionnel compétent qui s'occupera de votre dossier et un préparateur d'impôt qui « pitonnera » vos feuillets sans aller chercher tous les crédits d'impôt auxquels vous avez droit. N'hésitez pas à leur demander clairement leur mode de fonctionnement et croyez-moi, vous saurez reconnaître les professionnels de l'impôt qui travaillent dans votre intérêt et les « pitonneux » de feuillets.

 

Vous aurez remarqué que j'utilise le terme « professionnel de l'impôt » et non comptable professionnel agréé. Bien sûr qu'un titre de CPA vous offre une forme de certification de compétence, mais je connais des professionnels de l'impôt qui font un travail honnête, qui sont compétents dans leur champ d'expertise. Si vous ne possédez pas d'entreprise, il s'agit peut-être d'une solution intéressante pour vous.

 

En terminant, méfiez-vous des cabinets qui acceptent votre dossier et qui font faire le travail par un autre cabinet à rabais. Quoiqu'il n'y ait rien d'illégal dans cette démarche, je la trouve douteuse au niveau professionnalisme. Encore là, posez la question, ne vous gênez pas.

 

Bien sûr, la qualité a un coût. Je peux d’ores et déjà vous dire que quiconque vous propose de faire vos déclarations pour 40 ou 50 $ ne fait pas un travail de qualité, à moins, bien sûr que ce soit un bon ami qui décide de vous faire un beau cadeau.

 

Sur ce, bonnes recherches et bon succès dans l'optimisation de votre situation fiscale!

 

Guy Gagnon, CPA auditeur, CA

 

 

comptable Granby, cabinet comptable Granby, CPA Granby, comptable CPA, comptables Granby