REER: RÉGIME ENREGISTRÉ D'ÉPARGNE RETRAITE

Le REER est bien connu de plusieurs d'entre vous, toutefois, je prends un peu de temps pour en expliquer les grandes lignes pour les gens qui sont moins familiers avec ses mécanismes. Pour les autres, ça vous fera un petit rafraîchissement de mémoire!


Le point le plus important est la date limite, si vous désirez que votre contribution soit déductible pour l'années 2016, vous devez absolument contribuer avant le 1er mars 2017. Pour connaître le montant qu'il vous est permis de cotiser cette année, référez vous à votre avis de cotisation fédéral de l'année 2016, tout y est indiqué. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez contacter l'Agence du Revenu Du Canada (ARC) qui gère les droits de cotisation REER.


Vous pouvez aussi consulter votre dossier en ligne sur le site de l'ARC. Je ne vous recommande pas de téléphoner à l'ARC, c'est souvent long et pénible. Si vous êtes client chez nous, vous pouvez nous contacter, nous possédons cette information.


Qui vend des REER?

Toutes les institutions financières et les fonds de travailleurs, FTQ et CSN. La différence principale entre les institutions financières et les fonds de travailleurs consistent à un crédit d'impôt supplémentaire de 30 % à la FTQ et de 35 % à la CSN. Il y a toutefois des contraintes si vous avez à retirer des sommes de votre REER d'un fonds de travailleurs.

REER

Renseignez vous auprès de ces deux fonds pour en connaître les modalités. Ne tardez pas si vous désirez acheter un REER de fonds de travailleurs, les sommes sont limitées et il est possible qu'il n'y en ait plus avant le 1er mars 2017.


​​​​​​​Comme le REER est un des seuls moyens de reporter de l'impôt dans le temps disponible aux salariés, l'important est de contribuer le maximum de votre épargne prévu pour votre retraite. Bien évidemment, chaque situation est différente et il est possible que le REER ne soit pas votre alternative idéale, mais dans 95 % des cas, c'est un outil formidable pour les salariés!


Comme toujours, si vous avez des questions précises, nous sommes là pour vous guider!


Guy Gagnon, CPA auditeur, CA

comptable Granby, cabinet comptable Granby, CPA Granby, comptable CPA, comptables Granby