PÉNURIE DE MAIN-D'OEUVRE EN ESTRIE

Bonjour à tous,

 

L’automne est maintenant parmi nous et tout le monde est de retour au travail! Nous sommes à même de le constater à tous les jours, nous recevons beaucoup de demandes d’information et ce ne sont pas les idées qui manquent. Bravo, vous êtes créatifs et vous nous amenez à réfléchir. Chez Gagnon Robitaille CPA, nous adorons cela!

 

Vous êtes plusieurs à vivre des situations difficiles au niveau de la main-d’œuvre. Le problème est réel et ne se règlera pas à court terme. Pour la presque totalité d’entre nous, il s’agit d’une situation jamais vue et que nous ne pensions jamais vivre. Comme d’habitude, en tant que bon entrepreneur, on règle les problèmes car personne ne le fera à notre place.

 

Selon mon expérience personnelle, je dois vous avouer que ce problème se vit de différentes façons pour chacun. Le secteur d’activités, les régions où vous employez des gens font en sorte que le problème est plus ou moins grave. Sur ce point, je vous invite à travailler sur les variables que vous contrôlez et vous adaptez aux variables que vous ne contrôlez pas.

 

DES VARIABLES QUE VOUS CONTRÔLEZ

 

Certains me reprochent parfois ma franchise sur ce point mais malheureusement, je crois avoir raison. Certains employeurs récoltent ce qu’ils ont semé au cours des dernières années. Si vous n’avez pas bien traité vos employés, soyez assurés qu’ils n’attendaient que la première opportunité pour quitter leur emploi. Nous vous le disons depuis longtemps, votre personnel est votre ressource la plus précieuse, prenez en soin!

 

Ce qui est nouveau est que même si on prend soin de nos gens, ils peuvent quitter quand même et il est difficile de recruter pour les remplacer. C’est purement démographique et économique et ça, on n’y peut rien. Ce que je peux vous recommander est de vous rendre attrayant comme employeur, vous n’avez plus le gros bout du bâton et les candidats ont le choix. Il faut les séduire. Ensuite, si vous voulez des jeunes employés, des milléniaux, il faut s’adapter à leur façon de penser. Croyez-moi, ce n’est pas si difficile, il faut un peu de connaissances sur leur façon de penser et un peu d’humilité.

 

LES MILLÉNIAUX

 

Je ne suis pas un expert sur cette génération et je ne crois pas qu’il faille l’être pour les recruter. Je vous recommande même de ne pas en faire trop avec les fameuses conférences style « comprendre les milléniaux ». Votre temps est précieux. Il s’agit simplement d’une génération qui croit en elle et qui n’a pas peur de questionner l’ordre établi. Tout simplement. Répondez-leur honnêtement et ça devrait bien se dérouler. Il s’agit de la génération la mieux formée et la plus informée de l’histoire, profitons-en!

 

Je vous souhaite de bons succès dans votre gestion de ressources humaines et vous souhaite un bel automne!

 

Guy Gagnon, CPA auditeur, CA, MBA

 

Les milléniaux et la pénurie de main d'oeuvre
comptable Granby, cabinet comptable Granby, CPA Granby, comptable CPA, comptables Granby