LA PROTECTION DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Il y a longtemps que je veux vous parler de cet important sujet et voilà que l’évènement catastrophique se produit chez Desjardins! Alors plongeons puisque le sujet est d’une grande actualité…

 

Vous entendez énormément parler de la situation qui s’est produite chez Desjardins et des conséquences fâcheuses pour ses millions de membres touchés. Je tenterai donc de vous parler du sujet dans sa globalité et non focuser sur la situation spécifique à Desjardins.

 

Tout d’abord, réglons un point crucial : Tout le monde est à risque de se faire voler des renseignements personnels. Que vous soyez ultra actifs sur les réseaux sociaux ou que vous n’ayez pas de compte Facebook, vous êtes à risque. Attention toutefois, il y a des niveaux de risque et c’est là où j’essaierai de vous venir en aide.

 


« Il y a quelques éléments simples à se rappeler qui peuvent grandement réduire le risque de se faire voler nos renseignements personnels. »


La première est : Sachez à qui vous fournissez des données sensibles. Est-ce une entreprise fiable? Vous viendrait-il à l’idée de fournir une foule de données sensibles à une personne inconnue qui vend sa vieille perceuse sur un site web? Bien sûr que non, alors pourquoi le faire chez un petit marchand inconnu?


Ensuite, fournissez uniquement les renseignements obligatoires à la transaction. Beaucoup de commerçants profitent de la bonté des gens pour obtenir une foule d’information sur vous qui ne visent qu’à les enrichir. Un petit truc, posez simplement la question : Est-ce obligatoire pour cette transaction? Vous ne serez pas surpris d’apprendre que la plupart du temps, non, ce n’est pas nécessaire.


Troisièmement, et oui, les fameux réseaux sociaux. Je crois que maintenant vous savez pas mal tous les risques que vous encourez à transmettre des informations sensibles sur ces fameux réseaux. Malgré tout, promenez vous un peu sur Facebook entre autres et vous en apprendrez beaucoup, beaucoup sur plein de gens que vous connaissez à peine. C’est fascinant et…..très inquiétant!


Je terminerai ce court rappel sur la sécurité de vos renseignements personnels en vous rappelant qu’il est possible de vivre une vie moderne, branchez sur le monde et de réduire les risques liés à la propagation de nos renseignements. Suffit de connaître quelques règles de base et nous réduisons de beaucoup le risque.


Vous aurez noté que tout ce que j’ai recommandé ci-haut ne vous aurait pas protégé pour la situation vécue chez Desjardins. La raison est simple, il n’y avait rien à faire pour s’en prémunir de votre côté. Tous les éléments de contrôle sont dans les mains de Desjardins. Vous ne pouviez rien faire et malheureusement, il en sera toujours ainsi.


Soyez attentifs à toute transaction douteuse et surveillez bien vos différents états de compte.


Sur ce, je vous souhaite un bon été!


Guy Gagnon, CPA Auditeur, CA, MBA

comptable Granby, cabinet comptable Granby, CPA Granby, comptable CPA, comptables Granby