IMPÔT: UTILISER UN LOGICIEL OU LES SERVICES D'UN EXPERT ?

Nous y voilà! Qu’on le veuille ou non, la période annuelle des déclarations des particuliers revient à chaque année! Si pour certains, cette période permet de faire le point sur sa situation financière personnelle, pour la plupart, il s’agit d’un exercice fastidieux dont ils se passeraient volontiers.

 

Comme il est primordial de se conformer aux lois fiscales, je vous recommande très fortement de soumettre vos déclarations fiscales à temps aux autorités fiscales. De plus, pour beaucoup d’entre vous, l’exercice se voudra profitable car vous recevrez de belles sommes d’argent de nos bons gouvernements!

 

Grosso modo, il y a deux façons d’atteindre votre objectif, les préparer soi-même, souvent à l’aide d’un logiciel, ou les confier à un expert. Comme cet exercice serait long et complexe, je ne débattrai pas dans ce texte de ce qu’est un expert de l’impôt! Je fais confiance à votre jugement.

 

« Souvent, la question m’est posé à savoir si un contribuable dont la situation fiscale est simple gagne à préparer ses déclarations lui-même. En toute humilité, sachez que la réponse est loin d’être simple. » 


VOS COMPÉTENCES PERSONNELLES

Souvent, la question m’est posé à savoir si un contribuable dont la situation fiscale est simple gagne à préparer ses déclarations lui-même. En toute humilité, sachez que la réponse est loin d’être simple. Ça dépend surtout de vos compétences personnelles car aucun logiciel ne vous donnera toute l’information sur les lois fiscales. Si votre situation est très simple et que vous avez des compétences suffisantes des lois fiscales, le logiciel peut vous rendre de précieux services pour préparer vos déclarations.



DES CAS UN PEU PLUS COMPLEXES

Toutefois, dès que votre situation se complexifie, il peut être sage de faire appel à un expert. Un expert compétent vous permet d’atteindre deux objectifs fondamentaux : être conforme aux lois fiscales et ainsi éviter des problèmes avec les autorités fiscales et aller chercher toutes les sommes dont vous êtes en droit de recevoir.



Selon moi, le principal conseil que je peux vous fournir est le suivant : Préparez-vous et soyez généreux des informations transmises à votre expert, c’est souvent la grande différence entre des déclarations de qualité et des déclarations erronées. Aussi compétent qu’il soit en impôt, votre expert ne peut pas deviner de tout ce qui s’est passé dans votre vie au cours de l’année dernière. Des exemples? Un déménagement, la naissance d’un enfant, une séparation. Soyez généreux et transparent, c’est la clé du succès!


Bonne période des impôts!


Guy Gagnon, CPA auditeur, CA, MBA



comptable Granby, cabinet comptable Granby, CPA Granby, comptable CPA, comptables Granby