TITRES BOURSIERS ET PERTE EN CAPITAL: QUE FAIRE ?

La planification de fin d’année : Le mirage des pertes sur disposition de placements.


À chaque fin d’année, plusieurs personnes me posent une question année après année. La question est la suivante : Est-ce que je devrais vendre des titres boursiers qui ont perdu de la valeur pour profiter de la perte en capital?


Précisons tout d’abord qu’au niveau fiscal, les pertes en capital sur disposition de placements viennent annuler les gains en capital que l’on peut avoir fait sur d’autres titres. Il est donc tentant de vouloir « annuler » l’impôt à payer sur un gain en capital par une perte de valeur égale.


 

La réponse à cette question est complexe.

 

Tout d’abord, d’un strict point de vue de gestion de vos placements, la fiscalité ne devrait jamais être le déclencheur primaire de vos décisions d’investissement. Votre seul et unique critère d’achat ou de vente d’un titre boursier est sa capacité future à vous procurer des rendements positifs.

 

Ainsi, dans le cas où la décision de vendre un titre est basée sur son rendement futur et que sa vente à perte vient «off-setter» un gain, la décision de vendre peut être bénéfique.

 

Je suis toujours étonné d’entendre des clients vanter leur conseiller financier qui leur propose ce moyen pour éviter de payer de l’impôt. Bien qu’il soit vrai qu’il y a économie d’impôt, on s’entend que le rôle du conseiller en placement est de faire les rendements les plus élevés possibles. Il me semble préférable de payer de l’impôt sur un gain que de subir une perte, non? L’important est que l’investisseur ait le plus d’argent possible dans ses poches pas de réduire des impôts en achetant des titres qui perdent de la valeur!

 

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter un très heureux temps des fêtes!

 

Guy Gagnon, CPA auditeur, CA, MBA

comptable Granby, cabinet comptable Granby, CPA Granby, comptable CPA, comptables Granby