PLANIFIER LA FIN DE L'ANNÉE 2017 AU POINT DE VUE FISCAL

Bien sûr que non, vous savez bien qu'il reste plus de deux mois avant les fêtes de fin d'année! Toutefois, c'est maintenant qu'il faut planifier la fin de l'année 2017 au point de vue fiscal. Il y a de nombreux avantages à s'occuper de sa planification fiscale de fin d'année à ce moment-ci de l'année, tout le monde est plus disponible et travaille plus calmement lorsque l'on a du temps devant soi.


Ce que je vous suggère de faire à ce temps-ci de l'année plutôt qu'à la fin du mois de décembre: Cotiser à son REER et à son CELI pour l'année en cours si ce n'est déjà fait, évaluer la possibilité de réaliser des pertes en capital pour annuler du gain en capital imposable pour l'année 2017. Vous pouvez aussi cotiser à votre régime d'épargne études.


QUE POURRAIS-JE FAIRE MAINTENANT POUR L'ANNÉE 2017 ?

Je pourrais poursuivre la liste encore, mais je crois que vous êtes à même d'évaluer votre propre situation et poser vous la question: Que pourrais-je faire maintenant pour l'année 2017 qui n'a pas besoin d'attendre le 31 décembre? Souvent, vous possédez déjà toute l'information nécessaire pour prendre votre décision.


Alors, réfléchissez bien à votre «pré-planification » de fin d'année et prenez de l'avance! Bien sûr, comme à chaque année, je vous reviens avec la planification de fin d'année finale et détaillée au cours des semaines à venir.


Bon automne à tous!


Guy Gagnon, CPA auditeur, CA, MBA