Bonjour à tous,
En cette fin d’été, le monde entier est toujours sous la menace de la pandémie et le Canada ne fait pas exception. Le virus est parmi nous et nous devons apprendre à composer avec.
Les affaires ont été affectées à différents niveaux et on peut prétendre qu’elles continueront à l’être pour quelques années encore. Ce qui est étrange avec cette pandémie est que certains secteurs de l’économie sont affectés négativement alors que d’autres le sont positivement. Il n’y a pas de milieu! Sois que l’on est débordé ou que nous cherchons à garder la tête hors de l’eau…
Bien malin celui qui prétend savoir ce qui nous pend au bout du nez. Ce qui est clair, c’est que les gouvernements ne pourront pas éternellement maintenir les injections de capitaux dans l’économie au rythme que nous voyons actuellement. Tout ceci aura une fin et nous devons nous y préparer maintenant.
Comme tout entrepreneur aguerri, il est sage de maintenir un profil prudent. Il est bon de négocier des facilités de crédit avant que les jours sombres se pointent et si certaines dépenses peuvent être retardées, il est très bien de le faire.
Si vous considérez que vous étiez bien mal préparé à vivre une crise sanitaire et que vous ne l’aviez pas anticipé, et bien, bienvenue dans le club! Vous êtes loin d’être seul…
D’ici à ce qu’un vaccin efficace soit découvert et mette fin à l’incertitude que nous vivons présentement, il n’y a pas de recette miracle sauf une gestion extrêmement prudente.
Je vous souhaite une belle fin d’été!
Guy Gagnon, CPA, CA, MBA