LA COMPTABILITÉ EN ENTREPRISE

Réflexions sous le soleil...(Première partie)


En cette période de l'année un peu plus au ralenti pour certains, il est parfois bon d'en profiter pour réfléchir à notre entreprise sur un horizon à plus long terme. Quoi de mieux que de profiter d'une période moins occupée pour « penser à notre affaire » !


Bien sûr, la comptabilité et la fiscalité demeurent des sujets primordiaux pour tout entrepreneur, par contre, une réflexion stratégique est fondamentale.


En passant, je m'excuse à l'avance pour les lecteurs dont l'entreprise est en pleine activité, le printemps et l'été étant peut-être votre période la plus occupée!


Je vais donc tenter de vous lancer quelques pistes de réflexion qui bien évidemment demeurent générales pour plusieurs d'entre vous. Bien sûr, je vous fais confiance pour appliquer ces idées à votre situation particulière à VOUS.


Un élément de réflexion fondamental est le cycle de vie de notre entreprise. Où en est-on? En démarrage, en pleine expansion, en rétention de clientèle? Peut-être en léger déclin? Il est important de vraiment réfléchir objectivement à notre cycle de vie car cela aura une grande influence sur les étapes de planification stratégique subséquentes.


Il faut de la maturité pour un entrepreneur pour évaluer exactement où il en est, selon ses objectifs et sa lecture à lui. Il faut aussi faire preuve d'une dose de réalisme, certains se voient parfois encore en démarrage alors qu'ils sont pleinement en expansion, ayant établis de bonnes bases.

 

Comme je vous l'ai dit plus haut, ceci se veut plus léger en cette période estivale, restons-en là pour maintenant. Ne vous inquiétez pas, nous poursuivrons la démarche dans des articles subséquents.

D'ici là, profitez bien de cette période moins intense, tout en ayant un œil averti sur vos affaires courantes et bien sûr, votre comptabilité....

 

Au nom de mon associée Anne Robitaille, CPA auditrice, CA et en mon nom, Guy Gagnon, CPA auditeur, CA, je vous souhaite une belle période estivale!