En ce début du mois de mars, laissez-moi vous souhaiter une belle fin d’hiver et un beau printemps qui arrivera dans les prochaines semaines.
Du côté fiscal, vous savez déjà que les particuliers devront produire leurs déclarations fiscales d’ici le 30 avril. Si vous désiriez cotiser à votre REER, il est trop tard, le tout devait être fait avant le 1er mars dernier. Si vous avez l’argent pour le faire, faites-le quand même et vous pourrez le déduire de vos revenus l’an prochain.
SITUATION GÉO-POLITIQUE MONDIAL
Ce qui préoccupe beaucoup les gens présentement est l’inflation et la situation géo-politique mondiale. Il faut noter qu’au moment où ce texte est écrit, la Russie a agressé sauvagement un pays souverain, l’Ukraine. Beaucoup de conséquences économiques en découlent présentement et on peut déjà prédire qu’il y aura des conséquences négatives pour encore des années. Le monde est tellement inter-relié économiquement que tous les pays vont souffrir de ces bouleversements, la Russie en premier, l’Europe ensuite.
Je ne sais pas plus que vous la suite des choses en Ukraine, votre prédiction vaut la mienne. Ce que je sais est qu’il n’y a rien de positif qui en ressortira. Soyons en conscients….
SITUATITON SANS PRÉCÉDENT
Du côté de l’inflation, on peut plus facilement anticiper ce qui s’en vient. Nous vivons présentement une situation sans précédent en termes de taux d’inflation, soit entre 5 et 7 % en Amérique. Personne ne croyait que le taux d’inflation serait aussi élevé. Personne non plus ne peut prédire combien de temps cela durera. Je crois que nos dirigeants savent des choses et craignent de les dire publiquement de peur de faire paniquer la population. Il serait peut-être temps d’enlever nos lunettes roses et de voir la réalité en face. C’est normal qu’il y ait de l’inflation dans des cycles économiques, il faut en être conscient comme consommateur. Réduire ses dépenses, reporter des dépenses discrétionnaires, sont des conseils que je peux vous donner sans crainte de me tromper.
Un des problèmes que nous vivons est que les gens ont une vue à court terme. Ça fait environ que nous vivons dans une économie avec un taux d’inflation bs et des taux d’intérêt aussi très bas. C’est ça qui est anormal. Nous sommes simplement en train de vivre une forme de normalité économique, le problème est que les gens ont oublié. Je pense que les hausses de taux d’intérêt sont là pour durer étant donné l’inflation présente et le fort endettement des gouvernements durant la pandémie. Nous n’y échapperons pas.
Du côté plus joyeux de notre réalité économique est le quasi plein emploi et la hausse des salaires. Les travailleurs pourront donc palier à la hausse du coût de la vie avec des augmentations de salaires.
Je vous laisse réfléchir à tout ça et bien sûr, j’espère me tromper et que tout redevienne rapidement comme avant!
Guy Gagnon, CPA auditeur, CA, MBA