En ce début d’année, laissez moi tout d’abord vous souhaiter une excellente année 2021!
En ce mois de janvier, les nouvelles sanitaires sont présentement très mauvaises, le nombre d’hospitalisations augmente ainsi que le nombre de décès liés à la covid-19. L’avenir à court terme n’est pas rose…
Du côté des affaires, plusieurs entreprises demeurent fermées par ordre du gouvernement.
Je ne suis pas un devin et je ne prétends surtout pas connaître l’avenir, alors que fait-on ?
Ma réponse à cette question est penchons nous sur les faits, seulement les faits…
Ce que nous savons actuellement, c’est que le vaccin est présentement administré au Canada, c’est la meilleure façon de s’en sortir. Le gouvernement fédéral demeure convaincu que la majorité des Canadiens seront vaccinés d’ici septembre 2021.
Les programmes d’aide gouvernementale seront maintenus jusqu’au printemps 2021 au minimum. On peut aussi penser que le gouvernement les maintiendra tant que ce sera nécessaire. Le Canada est un pays riche qui possède toutes les ressources pour soutenir l’économie pendant encore longtemps.
Ce que je vois présentement chez les entreprises est une grande différence selon les types d’entreprise : Certains font des affaires d’or alors que certains vivent des moments difficiles ou sont carrément fermés.
Nous ne sommes plus à l’étape des « on ne lâche pas », « ça va bien aller », on l’a assez entendu et non ça ne va pas bien. Cessons de rêver en couleur, faisons face de façon mature à la réalité. Disons plutôt que ça va aller mal avant d’aller mieux….
Décisions difficiles
L’important est de profiter à fond de toutes les aides gouvernementales pour passer à travers cette période difficile pour certains. Nous savons maintenant que tout ça aura une fin. Si vous devez laisser aller des employés, vous devez le faire. Vous ne rendez service à personne si tout le monde coule à pic à cause de décisions difficiles que vous n’avez pas prises.
En résumé, en ce qui concerne vos décisions d’affaires, profitez des aides disponibles, prenez les décisions nécessaires en ayant une vision de survie à long terme de votre entreprise. Pour les autres aspects, tel que votre santé mentale, je laisse le soin à d’autres plus qualifiés pour vous guider…
En cette période difficile, soyez assurés que nous demeurons disponibles pour vous conseiller chers clients et ce depuis presque 20 ans!
Guy Gagnon, CPA auditeur, CA, MBA